Bandeau

Sri Chinmoy

Biographie de Sri Chinmoy


Chinmoy Kumar Ghose est né le 27 août 1931 au Bengale (aujourd'hui Bangladesh) dans le village de Shakpura. Après la mort de ses parents en 1944, le jeune Chinmoy part avec ses frères et soeurs dans le sud de l'inde, pour s'installer à Pondichéry dans l'ashram de Sri Aurobindo. Dans cette communauté spirituelle, pendant 20 ans, il y pratique la méditation pendant de longues heures, écrit de la poésie ainsi que de la prose, compose des chants dévotionnels et pratique également les disciplines sportives à un haut niveau. Pendant toute cette période d'apprentissage, Chinmoy réalise de nombreuses expériences profondes et atteint des états de méditation très élevés, dont un état exceptionnel d'illumination et d'union avec Dieu, connu en Inde sous le nom de Nirvikalpa Samadhi.

“ Le cœur doit apprendre l'art de donner.
La vie doit apprendre l'art de recevoir. ”

En 1964, à l'âge de 32 ans, Sri Chinmoy part pour les Etats-Unis en réponse à un appel intérieur. Travaillant d'abord pendant quelques années au Consulat indien à New-York, il se consacre ensuite pleinement à ce qui lui tient le plus à coeur, c'est à dire partager son expérience spirituelle avec les chercheurs spirituels sincères de l’occident. Il commence par donner des conférences, puis des concerts de musique méditative, estimant que celle-ci touche directement le coeur du public, mais continuera toujours à répondre à des milliers de questions sur la spiritualité. En 1970 et jusqu'à la fin de sa vie en 2007, Sri Chinmoy dirige des séances bi-hebdomadaires de méditation aux Nations-Unies à New York, à l'intention des délégués, des diplomates et du personnel de l'ONU.

“ Ce monde ne pourra progresser
Que lorsque nous penserons de manière positive
Et que nous ferons venir en avant
Les qualités d'autrui. ”

Pendant plus de 40 ans, Sri Chinmoy a guidé spirituellement les aspirants dans de très nombreux pays, en les encourageant à vivre un mode de vie équilibré comprenant les disciplines intérieures de la prière et de la méditation, et comprenant aussi la dimension dynamique de la vie contemporaine. Il recommandait notamment l'intégration sous toutes ses formes dans la vie active, du travail au service désintéressé envers autrui, ainsi que la pratique du sport, individuel ou collectif. D'ailleurs, Sri Chinmoy a toujours montré l'exemple dans tous les domaines, comme par la pratique du sport de façon intensive jusqu'à la fin de sa vie à 76 ans, et a même accompli de nombreux exploits pour son âge. Inspiré par son message de paix, de don de soi et de transcendance, de nombreux centres de méditation ont ouvert de part le monde sous son égide. L'enseignement de Sri Chinmoy n'est pas une religion, mais un chemin spirituel parmi d'autres, une voie d'épanouissement et de transformation vers la libération intérieure.

“ Servez-vous de votre cœur ;
Vous verrez alors Dieu
Dans tous les êtres humains. ”

Sri Chinmoy a donné des conférences dans la plupart des grandes universités du monde et a écrit plus de 1500 livres traitant de spiritualité : essais, réponses à des chercheurs spirituels, poésie, histoires traditionnelles de l'Inde, récits de ses propres expériences, pièces de théatre... Il a également été un musicien jouant de multiples instruments et composant plus de 22 000 chants dévotionnels, offrant près de 800 concerts à travers le monde. Il a aussi été un peintre notoire réalisant près de 150 000 oeuvres picturales et plus de 15 millions de dessins d'oiseaux symbolisant la liberté de l'âme humaine. La vie de Sri Chinmoy aura été l’expression d’une créativité intarissable dans un domaine immense qui recouvre la musique, la poésie, la peinture, aussi bien que la littérature et le sport. Ces contributions dans chacune de ces matières sont extrêmement poussées et tout à fait étonnantes.

“ Le bonheur que procure un joyeux don de soi
Est au-delà de toute comparaison.
Il est la plus haute félicité
Que Dieu ait créée pour l'humanité. ”

Sri Chinmoy a voyagé régulièrement dans le monde entier pour rencontrer ses élèves mais également s’entretenir de spiritualité avec des personnalités de tout ordre et partager sa vision et son espoir pour un monde en harmonie. Il aura aussi honoré plus de 8000 personnes en les soulevant grâce à une plateforme conçue pour l'occasion et utilisant sa seule force physique, montrant encore, si c'était nécessaire, le pouvoir de l'esprit sur le corps. Durant toutes ses rencontres, il se sera notamment lié d'amitié avec Mikhaîl Gorbatchev et Mère Teresa qui partageaient les mêmes aspirations.

“ La nature même de la bonté est de se propager.
Si vous êtes bon envers les autres,
Aujourd'hui ils seront bons envers vous,
Et demain envers quelqu'un d'autre. ”

Tout l'engagement de Sri Chinmoy a été entièrement bénévole. Il n'a vécu que de la vente de ses livres, cassettes et CD de musique, et à l'occasion de l'aide de quelques proches. Il n'a touché aucune rémunération, tant pour sa guidance que pour ses concerts, conférences et méditations publiques, la gratuité de l'enseignement spirituel étant pour lui fondamental et faisant partie intégrante de la démarche spirituelle. Tout naturellement, ses élèves continuent aujourd'hui encore à offrir dans le même esprit leurs concerts de musique, leurs conférences et cours de méditation à un large public.

“ Quelles sont les lois de l'univers ?
Aimer et servir.
Aimer l'humanité,
Servir la divinité. ”

Retrouvez d'autres aphorismes de Sri Chinmoy
et d'autres pages sur srichinmoy.org

Consultez ses autres biographies sur
srichinmoylivres.fr et srichinmoycourses.fr

Trait de séparation