Bandeau
Accueil
Sri Chinmoy
Activités
Aphorismes
Liens
Activités

Activités pour la Paix dans le monde inspirées par Sri Chinmoy


L’Artisan de Paix Sri Chinmoy a consacré sa vie entière à promouvoir la paix dans le cœur de peuples de toutes nationalités et de toutes croyances. Né en Inde, au Bengale, le 27 août 1931, il s’installa à New York en 1964, où il vécut le reste de sa vie jusqu’en 2007, au service de l’humanité.

La Course pour la Paix : Sri Chinmoy Oneness-Home Peace Run

Sri Chinmoy porte le Flambeau de la Paix
En 1987, Sri Chinmoy lança une course mondiale pour la paix et l’amitié dans le monde, la "Sri Chinmoy Oneness-Home Peace Run", la Course Sri Chinmoy Foyer d’Unité pour la Paix. Des millions de gens de quelque 140 pays ont fait un pas pour la paix et se sont passé le Flambeau de la Paix, et parmi eux, de nombreux chefs d’Etats. Un programme éducatif sur la Paix dans le monde est proposé aux écoles visitées par la Course et qui en gardent toutes d’excellents souvenirs.

Le Sri Chinmoy Marathon Team et le dépassement de soi

Le Sri Chinmoy Marathon Team fut fondé en 1977 par Sri Chinmoy pour promouvoir la forme physique et le dépassement de soi. L'équipe organise la course à pied certifiée la plus longue du monde : les 3 100 miles de la Transcendance, ainsi que des centaines d’autres événements dans le monde entier. Sri Chinmoy a lui-même remporté plusieurs records de soulever de poids, jusqu’à l’âge de 76 ans. Il a rendu hommage à plus de huit mille personnes de toutes appartenances d’une manière unique, en les soulevant au-dessus de lui. Parmi eux, Bill Pearl, 5 titres de Mr. Univers, qu’il soulève ci-contre d’un seul bras.
Sri Chinmoy soulève Bill Pearl

Concerts "Songs of the Soul" : la musique de Sri Chinmoy

Concert Songs of the Soul
Au cours de sa vie, Sri Chinmoy composa 22 000 chants dévotionnels, un témoignage du potentiel créatif qui repose en chacun de nous. Depuis 2008, plus d’une cinquantaine de concerts "Songs of the Soul" ont offert à des publics enthousiastes la musique de Sri Chinmoy interprétée de façon très diverse et professionnelle par ses élèves du monde entier.

Ecrits pour la découverte de soi


Tout au long de sa vie, Sri Chinmoy écrivit plus de 1 600 livres de poésie, essais, pièces et histoires, qui apportent la joie de la découverte de soi et offrent des réponses simples et profondes à de nombreuses questions complexes de la vie spirituelle.
Livre de Sri Chinmoy

Des œuvres d’art pour l’Harmonie dans le monde

Jharna Kala
Sri Chinmoy nomma l’ensemble de ses œuvres picturales "Jharna-Kala", Fontaine d’Art, un art qui jaillit de la source de créativité qui se trouve en chacun de nous. Parmi ses 150 000 œuvres et seize millions de dessins d’oiseaux de Paix, de nombreuses sélections ont été exposées dans des endroits prestigieux et au cours d’événements importants à travers le monde entier.
Pour n’en citer que quelques uns, le Carrousel du Louvre, l’Unesco à Paris et les Nations Unies à New York, la Galerie Mall à Londres et la Galerie Nationale d’Ottawa ont présenté ses oeuvres.
"Inondé et animé par la force de son courant, il exprime sa vision dans son œuvre... Sa position est humble. La beauté au sommet n’est pas sienne ; elle n’a fait que passer à travers lui." Paul Klee

The Oneness-Heart-Tears and Smiles :
L’action humanitaire des Centres Sri Chinmoy

Cette aide humanitaire mondiale rassemble des professionnels de la santé et autres personnes concernées à récolter du matériel médical et à l'envoyer aux populations en besoin. Fondée en 1990 par Sri Chinmoy à la requête du Président Gorbatchev pour venir en aide aux enfants russes atteints de leucémie, ce programme entièrement bénévole et répondant activement aux nécessités de crises est un exemple touchant de la force de l’unité enthousiaste.
Oneness-Heart-Tears and Smiles

L’Harmonie Œucuménique

Parlement des Religions
Sri Chinmoy fut un pionnier du développement de la paix entre les religions par des activités comme le groupe de prière et de méditation "Peace Meditation at the United Nations" que Sri Chinmoy a animé deux fois par semaine pendant 37 ans au siège des Nations-Unies à New York, et qui fut formé à la requête du Secrétaire Général U Thant.
A Chicago, lors du Parlement des Religions, Sri Chinmoy mena la méditation d’ouverture. La Marche Œcuménique pour l’Harmonie dans le Monde a lieu chaque année avec la participation de dirigeants religieux et de gens de toutes appartenances.

Les Sri Chinmoy Peace Blossoms


Plus de 1100 sites ou monuments prestigieux ont été dédiés à la cause de la paix dans le monde et font partie de la famille des "Fleurs de Paix Sri Chinmoy". Parmi elles, 152 nations comme l'Australie, le Canada, et la France, et de nombreuses merveilles du monde, telles que les Chutes du Niagara ou la Barrière de corail, et encore l’Opéra de Sydney.
Peace Blossoms

Commentaires sur les services de Sri Chinmoy pour l’humanité

Nelson Mandela
"Mon frère dans la paix, nous reconnaissons l’immense contribution de vous-même et de votre mouvement pour la paix mondiale." (26 août 1997)
"Vos efforts inlassables et vos voyages incessants à travers le monde entier pour répandre le message de la paix et de l’unité de l’humanité sont vraiment admirables, mon frère... Les Centres de Paix que vous avez établis dans les différentes parties du monde sont cruciaux pour la survie de l’humanité." (13 avril 1999)
Nelson Mandela Prix Nobel de la Paix 1993.

"Puissions-nous continuer à accomplir ensemble l’Œuvre de Dieu. Comme tous vos travaux pour la paix dans le monde et l’humanité sont beaux !"
(13 avril 1996)
"Merci pour tout ce que vous êtes pour Dieu, pour le merveilleux travail que vous avez fait pour la gloire de Dieu et le salut des âmes." (25 juin 1997)
Mère Teresa, Prix Nobel de la Paix 1979.
Mère Teresa

Lady Diana "Vos lettres sont si encourageantes. C’est grâce à cet encouragement que je trouve la force de continuer ma lutte contre les mines qui est si importante pour moi." (7 août 1997)
La Princesse Diana.
Statue de Sri Chinmoy

Hommage à l’Artisan de Paix


La dévotion sans répit de Sri Chinmoy aux idéaux les plus élevés de la paix et de l’unité ont inspiré de nombreuses communautés à ériger des monuments dédiés à ces idéaux. Des statues de Sri Chinmoy ont été dressées dans plusieurs pays, à Oslo, Londres, Seattle, Bali (aéroport), au Népal (Nagarkot) ou encore à Prague.
 
________________________________________________________________________________________________

Accueil | Sri Chinmoy | srichinmoy.org | Archives | Contact